Les dix commandements pour réussir l'importation de son automobile:

Cette rubrique est essentielle pour vous et pour nous professionnels de l'automobile, elle a pour but d'assainir une profession et de donner la part belle à ceux qui travaillent sérieusement, alors LISEZ ATTENTIVEMENT " les dix commandements" suivants.


Vous vous apprêtez à importer d'Allemagne votre automobile par le biais d'un mandataire français, ne vous laissez pas éblouir que par le prix (même si celui est prépondérant à votre décision) car il cache parfois des surprises désagréables et vérifiez toujours si chacun des points ci-dessous est respecté avant de vous engager, vous éviterez à coup sûr la plupart des pièges tendus par certains marchands plus ou moins scrupuleux.


  1. Vous devez toujours connaître l’adresse du siège social du mandataire, le numéro de Siren, le nom du responsable et l’activité de la société, tout est vérifiable sur le net. Faites plutôt confiance aux marchands possédant un site. N'hésitez pas à prendre RDV pour signer le contrat si vous êtes proche et disponible.
  2. Même si vous avez un contrat ou bon de commande allemand en bonne et due forme, un contrat en français avec le mandataire est préférable. Nous vous traduisons oralement l'essentiel du contrat allemand et rédigeons toujours un contrat en français pour toute transaction, ceci nous permet de nous protéger mutuellement.
  3. Vous devez connaître avant l’achat l’origine de l’automobile : particulier, collaborateur, voiture de concession, voiture de location... savoir si c’est une première main, si le véhicule a subi des dommages, si oui lesquels et surtout connaître son numéro de série pour d’éventuels recherches auprès du constructeur, tout doit être transparent. Dans tous nos documents figurent ces éléments essentiels.
  4. Demandez toujours à ce que la date de première mise en circulation, le kilométrage réel et le numéro de série figurent sur le bon de commande et la facture. Le véhicule doit vous être livré également avec le carnet d’entretien d’origine à jour ou les données à jour sur la clé ou enfin tout autre justificatif d'entretien vérifiable (factures). Vous vous couvrez ainsi contre toute falsification éventuelle du kilométrage. En Europe, seul le kilométrage indiqué sur la facture a valeur juridique. Tout ceci figure sur nos contrats et factures, le kilométrage est toujours garanti par nos vendeurs.
  5. De préférence, achetez un véhicule révisé si nécessaire et garanti. Même si vendeur ou le mandataire est de bonne foi et sérieux, il n’est pas garant de la fiabilité du véhicule sauf pour les vices cachés. Une bonne garantie vous protégera, préférez une garantie totale ou améliorée de minimum 12 mois plutôt qu’une garantie standard boîte/moteur/pont de 3 ou 6 mois, présente chez de nombreux professionnels de l’automobile, parfois aussi coûteuse et inutile pour des autos récentes. Tous les véhicules du Temple de l'Auto sont vendus sous garantie constructeur ou si celle-ci est caduque bénéficie d’une garantie supplémentaire de minimum 6 mois, elle vous est détaillée avant la signature de votre contrat.
  6. Quelle que soit l’origine du véhicule, la facture de l'automobile doit obligatoirement provenir de France ou d'Allemagne, elle ne doit en aucun cas émaner d'un autre pays de la CEE que les deux pays précités; si vous êtes un particulier, elle comprend obligatoirement la TVA du pays où a été établie cette facture et fait figurer un prix net (brutto en allemand) ; si vous êtes professionnel et assujetti à la TVA en France, le prix apparaîtra en HT en France (netto en Allemagne à condition de posséder un numéro de TVA intra-communautaire valide). Si ces conditions ne sont pas réunies ou si un véhicule vous est vendu au même prix ou moins cher que son prix affiché en Allemagne, fuyez,  il y a risque de fraude à la TVA. Chez Le Temple de l'Auto, nous attachons une attention toute particulière à ce sujet car nous tenons à protéger notre profession de ces escrocs. De plus, nous réclamons obligatoirement la copie du certificat d'immatriculation français à tout client professionnel.
  7. Votre auto doit vous être livrée en plaques temporaires allemandes vous permettant de rouler sans aucun souci et en toute légalité partout en Europe pendant une durée de cinq jours à un mois ou en plaques françaises temporaires ou définitives. Le Temple de l'Auto vous livrera toujours en plaques temporaires allemandes ou en plaques françaises temporaires ou définitives.
  8. Si le véhicule est convoyé ou transporté de l’Allemagne vers la France, celui-ci doit obligatoirement être assuré tous risques par le professionnel avec ou sans franchise, vérifiez à ce que ceci soit bien stipulé sur le contrat et demandez à vérifier l’attestation d’assurance de la société si vous avez un doute. Avec Le Temple de l'Auto, lors du convoyage, votre auto est assurée en tous risques et sans aucune franchise jusqu’à sa livraison par nos soins sur le lieu désigné au contrat.
  9. A la réception, vérifiez l’état et la conformité du véhicule. Avec Le Temple de l'Auto, nous nous engageons à vous faire rembourser si le véhicule n’est pas conforme au bon de commande, ceci est inscrit dans notre contrat.
  10. Votre courtier ou mandataire a l'obligation que votre voiture puisse être immatriculée en France. Si vous devez immatriculer vous-même votre véhicule, vérifiez que tous les papiers soient bien présents lors de sa livraison. A chaque livraison, nous vérifions ensemble la présence de tous les papiers du véhicule, de ses clefs, de sa garantie éventuelle… et signons ensemble un récépissé de livraison, ainsi tout est sécurisé. Dès l'obtention de votre quitus fiscal, nous nous chargeons de l'immatriculation de votre auto.

                                                                                                                                      

                                                                                                              La présidence, Carole SERRALUNGA.